Economiser l'eau

Les Français consomment en moyenne 143 litres d’eau par jour et par personne. C’est beaucoup quand on sait qu’à peine 1 litre est bu ! Pour réduire sa consommation d’eau, voici quelques astuces.

De l'air plus sain

On passe environ 80% de notre temps dans des espaces clos où l’air est plus pollué qu’à l’extérieur. Repérez les polluants du quotidien et prenez de bonnes habitudes pour respirer mieux chez vous !

Faire des économies de chauffage

Un ménage dépense en moyenne 1 700 € par an en chauffage ! Faire baisser cette facture, c’est possible avec des gestes simples qui ne changent pas le confort.

Le bon éclairage

Chaque famille utilise en moyenne 25 ampoules. Voici des conseils pour choisir la bonne ampoule pour chaque pièce, gagner en confort et économiser en électricité.

L'assurance habitation

Assurer le logement que vous louez est une obligation. Ce contrat d’assurance protège votre famille, vos biens et votre logement. Révisez vos garanties et les bons réflexes en cas de sinistre.

Comment payer son loyer

Pour payer votre loyer chaque mois, Ophéa vous offre plusieurs solutions qui vous évitent de vous déplacer : le prélèvement, le paiement en ligne et le virement. Vous pouvez également régler en espèces, chèque, carte bancaire ou Eficash.

Les aides au logement

Vous êtes locataire et avez des revenus modestes ? Il existe des aides pour payer les dépenses liées à votre logement. Informez-vous et faites valoir vos droits.

Eviter les nuisibles

Les petites bêtes nuisibles peuvent être présentes n’importe où, si elles trouvent de quoi se nourrir. Soyons tous vigilants avec ces quelques réflexes.

La propreté des parties communes

Respecter la propreté des parties communes, assurer leur nettoyage pour une partie d’entre vous, participent au bien vivre ensemble et à la bonne image de votre lieu d’habitation. Ensemble, on peut faire mieux !

Que faire de ses déchets ?

Nous produisons trop de déchets ! Plus de 1,5 kg/jour/personne. Le tri sélectif et les apports en déchetterie progressent, mais il reste à faire pour diminuer, recycler, réemployer et valoriser nos déchets… Voici quelques conseils.

Eviter les incendies

Les pompiers interviennent en moyenne toutes les 7 minutes pour des incendies domestiques ! Pour les éviter et vivre en toute sécurité chez vous, révisez quelques gestes simples et en cas d’alerte, sachez comment réagir.

Entretenir son détecteur de fumée

Le détecteur de fumée est un appareil qui vous alerte du début d’un incendie dans votre logement grâce à l’émission d’un signal sonore. Il peut vous sauver la vie, c’est donc à vous d’assurer son nettoyage et son remplacement.

Conserver ou retrouver un peu de fraîcheur chez soi

Quand la température extérieure grimpe pendant plusieurs jours, il n’est pas toujours facile de conserver ou retrouver un peu de fraîcheur chez soi. Voici comment ne garder que le meilleur de l’été !

Fleurs et plantations

Avec quelques pots de fleurs ou d’herbes aromatiques, votre balcon ou votre terrasse peut devenir un petit jardin. Les conseils des jardiniers Ophéa pour cultiver un peu de verdure et beaucoup de bonheur.

Nettoyage de printemps

Envie de vider vos placards et de traquer la poussière ? Organisez un grand nettoyage, avec un peu d’aide et de méthode, pour vous sentir mieux chez vous, dans un intérieur plus sain.

Moins de bruit

42 % des Français vivant en appartement ont déjà vécu des tensions avec leurs voisins pour des problèmes liés au bruit. Pour éviter cela, pensez respect de vos voisins, solutions et discussion.