La demande de logement social

Pour obtenir un logement social, vous devez, au préalable, faire une demande de logement social afin d'être enregistré comme demandeur de logement auprès des bailleurs sociaux. Découvrez les différentes étapes de la demande de logement et nos conseils pour votre inscription.
La demande de logement social

Etes-vous éligible au logement social ?

Vous pouvez tester votre éligibilité à un logement social en faisant une simulation sur hlm-info.fr.

Comment faire une demande de logement Ophéa ?

Plus simple et plus pratique, directement en ligne !

Afin de faciliter vos démarches, les bailleurs du département du Bas-Rhin et leurs partenaires ont mis en œuvre un dispositif commun de gestion de la demande de logement.

Rendez-vous sur le site dédié pour faire votre demande !

Le saviez-vous ?

Si vous souhaitez faire votre demande auprès d’Ophéa ou Habitation moderne, sélectionnez « Pôle de l'habitat social » dans la liste des bailleurs auprès desquels vous souhaitez être inscrit.

En format papier, à envoyer ou à déposer dans nos lieux d'accueil

Vous avez la possibilité de télécharger ou de retirer dans nos lieux d’accueil un dossier complet de demande de logement social (formulaire, notice explicative, liste des pièces à fournir).

Lorsque vous avez complété le formulaire et rassemblé tous les justificatifs nécessaires, vous pouvez nous les déposer ou nous les envoyer dans l’une de nos agences/antennes ou au siège d’Ophéa.

Validation de votre enregistrement

Votre dossier complet sera enregistré et vous recevrez par courrier un accusé de réception avec son numéro d’enregistrement.

Attention ! Votre demande est valable un an. Pour que votre demande reste valable, vous devrez la renouveler chaque année. Un courrier d’Ophéa vous le rappellera.

Le saviez-vous

La Commission d'attribution des logements d'Ophéa procède à l'examen des demandes en tenant compte notamment de la composition du ménage, du niveau de ses ressources et de ses conditions de logement à la date de la demande pour attribuer un logement correspondant à la taille et à la composition du ménage et proche du lieu de travail et des équipements correspondant à ses besoins.
> La falsification de documents en vue d’obtenir un logement est une infraction pénale sanctionnée de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende par l’article 441-1 du Code pénal.

La demande de logement social en vidéo

Qu’est ce qu’un logement social ? Comment faire sa demande pour accéder à un logement social ?
L’association territoriale des organismes HLM d’Alsace (AREAL) apporte toutes les réponses à ces questions dans sa vidéo.