À l’occasion de cette nouvelle année 2023 marquée par notre 100ème anniversaire, Ophéa a décidé de regrouper ses valeurs humain, solidaire et responsable, au sein d’une Fondation.

La Fondation Ophéa a pour vocation de promouvoir sur son territoire des valeurs fortes comme la citoyenneté et la mixité sociale à travers un fond de soutien à la vie associative mais aussi en récompensant des parcours individuels d’excellence. 

À travers sa Fondation, Ophéa promeut sur son territoire des valeurs fortes en soutenant les associations pour :

  • « Faire vivre » la mixité sociale
  • Promouvoir le sport : Ophéa souhaite encourager les initiatives sportives vectrices de bien-être par l’aide à l’organisation d’actions ludiques et conviviales et et promouvoir ainsi les vertus de l’engagement citoyen au travers de la pratique du sport
  • Promouvoir l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations : Ophéa souhaite participer au développement social pour tous
  • Favoriser les liens sociaux : par son action Ophéa participe à l’amélioration des conditions de vie de ses habitants en développant des actions de proximité, afin de contribuer au renforcement du «bien vivre ensemble»
  • Dynamiser le tissu associatif local : en soutenant les associations de quartier et les initiatives locales qui œuvrent au bénéfice des habitants et des locataires. Ainsi, Ophéa participe à la dynamisation des quartiers et à leur développement économique, social et culturel
  • Veiller à préserver l’environnement et la propreté
le fond de soutien à la vie associative est dédié à des actions bénéficiant obligatoirement à nos locataires et/ou dans les secteurs où Ophéa dispose de logements. Les actions doivent s’inscrire dans une logique d’amélioration du cadre de vie.
LeS prix d’excellence individuels sont réservés aux locataires Ophéa.

Vous avez jusqu’au 15 mars pour candidater.

Pour les parcours individuels d’excellence : la commission annuelle se tiendra en avril 2023.

Pour le fond de soutien à la vie associative : la première commission se tiendra en avril 2023. Deux à trois commissions sont organisées dans l’année. 

Le parcours individuel d’excellence

Ce prix récompense un parcours individuel d’excellence attribué à des personnes qui se sont particulièrement distinguées par leur action, leur projet, leur réussite ou qui portent des valeurs citoyennes et solidaires dans les thématiques suivantes :

  • Innovation : actions entrepreneuriales ou associatives au bénéfice des quartiers
  • Éducation : action civique du quotidien, parcours universitaire et/ou scolaire exemplaire, etc.
  • Sport : intégration sociale par le sport

La Fondation Ophéa propose de soutenir ces parcours par l’octroi de 5 prix maximum par an sous forme d’une enveloppe financière d’un montant de 3000 euros par lauréat.

Les étapes

1) Le dépôt du dossier 

Les attributions de prix doivent résulter d’une démarche volontaire du candidat. Les dossiers de candidature pourront être formulés durant la période d’appel à manifestation. Le candidat devra impérativement utiliser le formulaire prévu à cet effet et le renvoyer à ou par courrier à :

Pôle de l’habitat social
Secrétariat Général
24, route de l’Hôpital – CS 70128
67028 Strasbourg Cedex

 Le candidat devra fournir :

  • Le formulaire de candidature complété
  • Un CV actualisé
  • Tous supports utiles permettant d’expliquer ou valoriser le parcours

2) L’examen des dossiers et l’attribution des prix

La Commission de la Fondation Ophéa se réunit 1 fois par an en vue d’examiner les candidatures.

Le fond de soutien à la vie associative

La Fondation Ophéa poursuivra ses actions de soutien aux associations engagées depuis plus de 10 ans et propose de soutenir, par un apport financier (3000 euros maximum par projet) ou matériel (t-shirt, gadgets, coupes, etc.), des projets qui animent la vie locale des familles, des jeunes ou des aînés et qui démontrent leur utilité au bénéfice des locataires de nos quartiers en apportant plus de convivialité, d’humanité et de solidarité dans le quotidien.

Les étapes

1) Le dépôt du dossier 

Les attributions de subvention doivent résulter d’une démarche volontaire de l’association.
Les demandes de subvention pourront être formulées tout au long de l’année. Les associations devront impérativement utiliser le formulaire prévu à cet effet (1 seul projet par formulaire) et le renvoyer à ou par courrier :

Pôle de l’habitat social
Secrétariat Général
24, route de l’Hôpital – CS 70128
67028 Strasbourg Cedex

2) L’examen des dossiers et l’attribution des subventions

La Commission de la Fondation Ophéa se réunit 2 à 3 fois par an en vue d’examiner les demandes de subventions présentées.

Le montant de la participation accordée dépend :

  • Des efforts au plan matériel, financier et pédagogique que devra fournir l’association pour la mise en oeuvre de l’action projetée
  • Des autres modes de financement sollicités pour son projet

3) La notification

Ophéa informera les associations des décisions adoptées à l’issue de l’examen des demandes.
Le bilan des actions menées devra être communiqué au plus tard dans un délai de 12 mois après la réalisation du projet.

Quelques projets soutenus par Ophéa