Une démarche simplifiée où tout le monde est gagnant

Ophéa s’est donné pour objectif de faciliter les échanges de logements de ses locataires en créant une bourse d’échange de logements. Cette solution permet d’échanger directement entre locataires pour trouver de manière autonome le logement qui leur correspond le mieux. 

Ophéa’BEL, comment ça marche ?

A partir du lundi 4 avril 2022, les locataires Ophéa pourront échanger leur logement avec un autre locataire. La démarche est simple, il suffira de se rendre sur notre page Ophéa’BEL et de suivre la procédure.

 

  1. Deux locataires sont intéressés par un échange de logement.
  2. Une visite s’organise entre les deux foyers. Si l’échange se confirme, une attestation d’engagement réciproque est signée des deux côtés (téléchargeable sur le site www.ophea.fr)
  3. La demande est transmise au bailleur. La commission d’attribution des logements vérifie les documents, valide (ou non) l’attestation au regard des conditions d’attribution inscrites dans les règles du logement social.
  4. Une fois le dossier validé, il ne reste plus qu’à fixer une date de déménagement et à signer les nouveaux baux.

 

Une plateforme d’annonces bientôt en ligne

Dans un second temps et pour faciliter encore davantage les démarches, une plateforme sera mise en ligne dans quelques semaines. Elle permettra de se mettre en relation avec d’autres locataires d’Ophéa sans même se connaitre, afin de co-échanger vos logements et cela de manière totalement encadrée par l’Office et sa commission d’attribution de logements.