Une bourse d'échange pour quoi faire ?

Lorsque vous arrivez dans un logement Ophéa, celui-ci vous est loué en fonction de votre situation (revenu, nombre de personnes composant le foyer…). Cependant, celle-ci peut être amenée à évoluer : départ du foyer d’un enfant, arrivée d’un nouveau membre dans la famille, nouveau travail… .

À ce moment, votre logement peut ne plus convenir et vous n’êtes pas les seuls dans ce cas-là. C’est pour cela que nous vous proposons de réaliser un échange de logement au sein de notre parc avec un autre locataire. Une solution plus simple et plus rapide que la demande de mutation.

La bourse d’échange de logements vous permettra de trouver un locataire Ophéa dont le logement convient à votre besoin et inversement !

Une plateforme en ligne pour échanger son logement

Avec la plateforme Ophéa’bel, proposez votre logement pour l’échanger avec un locataire d’Ophéa qui cherche également à changer de logement.

Comment fonctionne la plateforme ?

Pour proposer votre logement et consulter les propositions des autres locataires, vous devez au préalable vous inscrire sur la plateforme.

Pour vous inscrire vous devez renseigner :

  • vos informations personnelles (vous aurez besoin de votre référence locataire disponible sur votre avis d’échéance),
    les informations concernant votre logement (vous devez obligatoirement mettre des photos de votre logement de qualité et sans personne dessus),
  • puis vos préférences de recherche (taille du logement et secteurs souhaités).

Votre inscription est ensuite étudiée par nos services afin de la valider et de modérer les contenus (texte et photos).
Nous vérifions que votre bail n’est pas en cours de résiliation et qu’en cas d’impayés, celui-ci est en cours de résolution en lien avec Ophéa.

La validation se fait sous une semaine et vous en serez informé par e-mail.

Lorsque votre compte est ouvert et votre annonce en ligne, vous pouvez alors vous connecter et consulter les annonces en ligne.

 

Un logement proposé par un locataire correspond à vos attentes ? Demandez à entrer en contact avec lui.
Si celui-ci est également intéressé par votre logement, vous organisez des visites de vos appartements pour confirmer votre souhait d’échanger.

 

Si ces visites sont concluantes pour les deux, vous devez compléter chacun l’attestation d’engagement réciproque en ligne et les transmettre à notre Direction du développement locatif pour vérification.

Pendant ce temps, assurez-vous d’avoir une demande de logement social ouverte et à jour. Celle-ci est obligatoire pour que votre demande d’échange puisse être présentée par la Comission d’attribution des logements (CAL).

 

Lorsque votre demande est validée par la CAL, vous êtes informés par nos services. Vous devez alors vous mettre d’accord avec l’autre locataire et votre chargé de clientèle pour une date de déménagement et réaliser les démarches administratives en lien avec l’Office (signature des baux, état des lieux).

OPHEABEL_demenagement_3

Remplissez l'attestation d'engagement

Vous connaissez un autre locataire d’Ophéa avec qui vous souhaitez échanger votre logement ?

Assurez-vous d’avoir, tous les deux, une demande ouverte, complète et en cours sur www.demandedelogementsocial-alsace.fr

Complétez chacun l’attestation d’engagement disponible ci-dessous et transmettez-la à Ophéa.

Après réception et étude par nos services, vos dossiers seront examinés lors d’une Commission d’attribution des logements afin de valider l’échange.