Que devez-vous faire si votre situation change ?

Tout changement de situation peut avoir une implication directe sur votre contrat. En outre, ces évolutions donnent souvent lieu à des modifications dans le calcul des aides au logement et de l’éventuel supplément de loyer de solidarité. Quels que soient vos changements de situation familiale ou professionnelle, n’oubliez donc pas d’en informer aussitôt votre chargé de clientèle et la CAF ou la MSA.

Vous devez nous transmettre une copie du livret de famille, de l’acte de naissance ou de l’acte de décès.

En cas de mariage, vous devez nous fournir une copie du livret de famille et de l’acte de mariage, ou une copie de votre contrat ou certificat dans le cadre d’un PACS.

Vous devez alors nous adresser une copie de votre livret de famille portant mention du divorce ou une copie du jugement de divorce (uniquement la partie commençant par l’énoncé du jugement). Dans le cas d’une séparation récente, vous pouvez fournir une attestation d’avocat confirmant l’engagement d’une procédure de divorce.

En cas de décès ou d’abandon de domicile d’un ou de plusieurs titulaires d’un bail signé avec Ophéa, le maintien dans le logement et le transfert de contrat/bail est possible au bénéfice de certaines personnes :

  • le conjoint ou la conjointe (y compris en ayant signé un PACS) de la personne titulaire du bail,
  • les descendant.es ou ascendant.es,
  • les concubin.es ou les personnes à charge qui peuvent prouver qu’ils vivaient dans le logement depuis au moins un an, à la date du décès ou de l’abandon.

Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques de votre logement, sachez que :

  • nous pouvons prendre en charge, sous certaines conditions, une partie des travaux d’aménagement de votre logement ;
  • vous pouvez également faire une demande pour changer de logement.

Renseignez-vous auprès de votre chargé de clientèle Ophéa.

Avertissez le plus rapidement possible votre agence et chargé(e) de clientèle de référence, surtout si vous payez un supplément de loyer. Il étudiera les solutions adaptées à vos éventuelles difficultés.

N’oubliez pas également d’en informer aussitôt la CAF ou la MSA. Vos droits à l’APL peuvent changer.

Les différentes possibilités offertes par Ophéa

Ophéa favorise depuis de nombreuses années le parcours résidentiel de ses locataires sous réserve du paiement régulier des loyers et du bon entretien du logement.

La mutation

Vous souhaitez avoir une chambre en plus pour accueillir un nouvel enfant, vous rapprocher de votre nouveau lieu de travail ? Lorsque votre situation ou vos besoins changent (composition familiale, problèmes de santé, ressources) vous pouvez demander à changer de logement au sein du patrimoine d’Ophéa.

Pour se faire, rendez-vous sur la plateforme demandedelogement-alsace.fr pour faire une demande de mutation.

Les dossiers traités en priorité sont ceux qui relèvent d’un changement dans la composition familiale, d’un problème de santé, d’un loyer trop élevé pour les ressources du ménage, ou d’une nécessité justifiée de changer d’environnement.

Échangez votre logement avec Ophéa’BEL

Vous souhaitez changer de logement car il ne convient plus à votre situation ? Vous avez une demande de mutation en cours ? Il est également possible d’échanger votre logement avec un autre locataire d’Ophéa dans le même cas que vous.

Découvrez la bourse d’échange de logements et son fonctionnement sur la page Ophéa’BEL.

 

La location-accession avec OPIDIA

Avec OPIDIA, grâce à la formule location-accession, vous pouvez devenir propriétaire de votre logement neuf en toute sécurité. Après une phase de location d’un an minimum vous pouvez décider de passer le cap et de devenir propriétaire.

Avec ce dispositif vous bénéficiez de multiples avantages :

  • Frais de notaire réduits.
  • Pas d’appel de fonds lors de la construction.
  • Exonération de taxe foncière pendant 15 ans.
  • Garantie de rachat et de relogement pendant 15 ans en cas d’accident de la vie