L'accession directe

Les programmes immobiliers proposés par Opidia ont pour but de faciliter l’accès à la propriété grâce à des avantages fiscaux :

  • Une TVA à 5,5%
  • Une exonération de la taxe foncière pour une durée de 15 ans

Ces avantages sont applicables pour l’achat d’un logement neuf situé dans certaines zones géographiques (zones ANRU).
Ce logement doit être destiné à la résidence principale et le foyer ne doit pas dépasser un certain plafond de ressources.

 

 

La location-accession, un mode d’accession simplifiée

Devenez propriétaire en 2 temps avec la location-accession :

  • Vous occupez le bien et versez une redevance mensuelle à Opidia pour une durée de 12 à 24 mois. La redevance est constituée d’un loyer et d’un d’une part d’épargne (en fonction de vos moyens). Ce complément vous sera restitué à la fin de cette période.
  • À l’issue de la période, vous pouvez lever l’option d’achat en mettant en place votre financement bancaire et votre part d’épargne vous est restituée.

Les avantages de ce mode d’accession ?

  • Les programmes développés par Opidia bénéficie d’une TVA à 5,5% au lieu de 20%.
  • Vous pouvez cumuler ce mode d’accession avec un prêt à taux zéro.
  • Les frais de notaire pour l’achat d’un logement neuf sont réduits par rapport à l’achat d’un logement ancien.
  • Vous êtes exonéré de la taxe foncière pour une durée de 15 ans.
  • Une garantie de rachat et de relogement en cas de difficultés financières (sous condition de ressources). 

Comment en bénéficier ?

  1. Le logement neuf doit rentrer dans le programme de la location-accession (agrément PSLA) et être destiné à la résidence principale.
  2. L’accédant doit disposer de revenus suffisants sans dépasser les plafonds de ressources en vigueur pour la location-accession*.

*Les plafonds de ressources sont en fonction de la composition de la famille et de la zone géographique du bien. Consultez les plafonds de ressources PSLA, ANRU et QPV en vigueur sur anil.org.

 

La location-accession vous apporte une garantie de relogement et de rachat de votre bien en cas de difficulté financière.

Les programmes OPIDIA en cours

Aucun programme n'est disponible pour le moment.

Un programme vous intéresse ?

Remplissez la fiche de contact et un conseiller vous contactera pour parler de votre projet !

 

Les programmes OPIDIA livrés et vendus

Pourquoi Opidia ?

Opidia a été créé en 2015. Ses premières réalisations à Mittelhausbergen et à Strasbourg-Meinau ont rapidement illustré la qualité résidentielle de ses programmes portés par trois grands noms de l’habitat sur l‘Eurométropole de Strasbourg : Ophéa, Habitation moderne et Pierres & Territoires.

L’ambition d’Opidia est de développer pour l’Eurométropole une offre d’accession à la propriété abordable et sécurisée et d’augmenter les possibilités pour les habitants de se loger et de devenir propriétaires. Cette offre complète élargit le marché classique sur un territoire tendu. En mettant en œuvre les dispositifs sécurisés d’accession sociale, Opidia facilite l’accession à la propriété.

inauguration du Jouvence à Strasbourg-meinau