Travaux, entretien, réparations : qui fait quoi ?

D’une manière générale, Ophéa effectue les gros travaux d’entretien dans les résidences et les habitations et vous, en tant que locataire, devez assurer l’entretien courant et les petites réparations de votre logement et de ses annexes.

Assurer l’entretien courant du logement et de ses annexes et les petites réparations liées à l’usage normal des locaux et équipements : jardins privatifs, fenêtres, balcons, terrasses, boîtes aux lettres, caves, parkings.

Assurer les gros travaux d’entretien et de réparations non locatives des logements, des immeubles et de leur environnement : isolation thermique/phonique, équipements sanitaires, installations électriques, etc.

En tant que locataire Ophéa, vous bénéficiez d’un contrat « robinetterie-plomberie » par lequel Ophéa prend en charge certaines réparations locatives.

Vous avez la possibilité, à votre initiative, de souscrire une option supplémentaire « multi-services » qui étend cette garantie à d’autres natures de réparations.

Aussi, pour toute demande de réparation dans votre logement ou dans les parties communes qui relèvent d’Ophéa, contactez nos équipes du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 16h au 03 88 60 83 83.

Conseils :

  • Lorsqu’un problème survient dans votre logement assurez-vous d’abord qu’il ne s’agit pas d’un problème d’entretien à votre charge (changer un flexible de douche, déboucher ou détartrer une évacuation d’évier de douche ou de wc, etc.).

  • Vous avez un doute sur la répartition des rôles ? Informez-vous auprès de votre chargé de clientèle. Il pourra également vous indiquer en détails la marche à suivre avant d’effectuer vos travaux ainsi que des consignes et des conseils.
Le saviez-vous ?

En cas de dégradations volontaires ou accidentelles, de défauts d’entretien ou négligences, les travaux de réparation sont systématiquement à la charge du locataire et sa responsabilité est engagée.

Vous souhaitez réaliser des travaux ?

Si vous désirez faire des travaux dans votre logement, il faut impérativement que celui-ci puisse retrouver son état d’origine à votre départ. Si les travaux souhaités modifient définitivement votre logement, ils ne peuvent se faire qu’avec l’accord préalable et écrit d’Ophéa. Il faut donc envoyer une demande à l’adresse :

OPHEA 24, route de l’hôpital, 67100 STRASBOURG en nous précisant les éléments que vous souhaitez modifier dans votre logement. Nous ferons une réponse écrite aux différents travaux que vous souhaitez réaliser.

Conseil : Précisez-bien la nature et les conditions de réalisation des travaux envisagés, joignez aussi le plan de modification de l’habitation si vous en avez un.

Le saviez-vous ?

Si vous réalisez des travaux sans l’accord d’Ophéa, vous devrez remettre, à vos frais, les lieux dans leur état initial : soit lors de votre départ, soit immédiatement s’ils nuisent à la sécurité ou au bon fonctionnement des installations.