Quelles démarches à faire ?

Informer nos équipes Ophéa au plus tôt

Dès que vous connaissez votre date de départ, adressez-nous une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre doit être signée par tous les titulaires du contrat de location (signature des 2 conjoints obligatoire pour les couples) et préciser la date de départ, votre nouvelle adresse et le motif de votre départ. Dans certains cas vous pourrez bénéficier d’une réduction du délai de préavis.

Le saviez-vous ?

Le délai normal de préavis applicable est de 3 mois. Cependant, ce délai est réduit à 1 mois en cas:

  • d’obtention d’un premier emploi,
  • de mutation,
  • de perte d’emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi,
  • de déménagement dans un autre logement Ophéa,
  • pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA),
  • pour les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé,
  • pour les loca­taires attributaires d’un logement social,
  • pour le locataire dont l’état de santé constaté par un certificat médical justifie un changement de domicile,
  • dans les zones d’encadrement des loyers (ce qui est le cas de l’agglomération Strasbourgeoise).

La durée du préavis est de 2 mois si vous déménagez dans le parc d’un autre bailleur social.

Le locataire souhaitant bénéficier de ces délais réduits doit préciser le motif invoqué et le justifier au moment de l’envoi de la lettre de congé (lettre recommandée avec avis de réception, signification par huissier de justice ou remise en main propre contre récépissé ou émargement).

Solliciter une pré-visite conseil, avant l’état des lieux de sortie

Afin d’éviter les mauvaises surprises lors de l’état des lieux, Ophéa vous propose une pré-visite conseil après réception de votre préavis.

Gratuite, elle a pour objectifs :

  • d’identifier les éventuels travaux/réparations de remise en état que vous pouvez réaliser avant votre état des lieux de sortie, afin que leurs coûts ne soient pas décomptés de votre dépôt de garantit/caution,
  • d’évaluer les travaux à réaliser pour Ophéa.

Un représentant d’Ophéa vient lors à votre domicile pour vous indiquer les éventuels travaux de remise en état qui vous incombent au regard des dispositions législatives en vigueur.

Pour bénéficier de cette visite, prenez rendez-vous très rapidement auprès de votre chargé(e)  de clientèle Ophéa.

L’état des lieux et la remise des clefs

Un rendez-vous est fixé avec pour réaliser un état des lieux de sortie en votre présence (ou de votre mandataire désigné). Ce jour-là, veillez à ce que votre logement et ses annexes (cave, garage, etc.) soient parfaitement vidés et nettoyés (y compris les vitres).

Un représentant d’Ophéa comparera l’état de votre logement avec celui de l’état des lieux d’entrée. C’est à ce moment qu’il :

  • évaluera, en tenant compte de l’usure normale des locaux, les sommes dues au titre d’une éventuelle remise en état du logement
  • effectuera avec vous les relevés de compteurs
  • contrôlera et récupèrera l’ensemble des clés, badges, télécommandes et cartes magnétiques (logement, boîte aux lettres, cave et parking…).

Conseil : si nécessaire, lessivez les sols, murs et plafonds des pièces humides (cuisine, WC, salle de bains). Le nettoyage inclut les fenêtres et les cadres de fenêtres, les interrupteurs et les prises, les plinthes et les menuiseries intérieures, les radiateurs et les équipements sanitaires (y compris les bouches d’aération, qui doivent également être nettoyées).

Attention :  Même si vous rendez les clés avant le terme du préavis, le loyer est dû jusqu’au dernier jour de votre préavis, sauf si votre logement se trouve reloué avant.

Le saviez-vous ?

Certaines réparations nécessaires suite à l’état des lieux peuvent être à votre charge :

  • Papiers peints et peintures abîmés 
  • Revêtements de sols détériorés de votre fait
  • Appareils sanitaires et robinetterie cassés ou fêlés 
  • Portes, fenêtres ou serrures abîmées ou faussées 
  • Murs ou cloisons percés 
  • Vitres cassées ou fêlées 
  • Appareillages électriques défectueux….

Le solde de tous comptes

Dans les deux mois suivant votre départ, Ophéa vous enverra votre solde de tous comptes en tenant compte :

  • du montant de votre dépôt de garantie,
  • des loyers restant dus, jusqu’à la fin du préavis,
  • du coût des réparations locatives de remise en état qui seraient à votre charge après l’état des lieux de sortie,
  • le cas échéant, le montant des loyers et charges locatives restant dus pour régularisation.

Enfin, un décompte définitif vous sera adressé au plus tard l’année suivante, au moment de l’arrêté des comptes des charges récupérables de l’ensemble de votre immeuble (exemples de dépenses : la taxe d’ordure ménagère, l’électricité de la partie commune, l’entretien des espaces extérieurs, etc.).

(Voir le dépliant « Comprendre votre décompte de charges »).

Conseils :

  • N’oubliez pas d’indiquer votre nouvelle adresse à Ophéa afin que nous puissions vous envoyer ces éléments !
  • Pensez à résilier vos différents abonnements auprès des services concernés (gaz, électricité et téléphone).
  • La poste met à votre disposition des formulaires de changement d’adresse et vous pouvez utiliser le changement d’adresse en ligne de Service-public.fr. Ce service très pratique simplifie considérablement toute démarche de changement d’adresse ! Il prévient simultanément Pôle Emploi, certaines caisses de sécurité sociale et de retraite, le service des impôts et fait surtout le changement d’adresse de votre carte grise. Attention pour la mise en place du suivi de votre courrier, comptez au moins 5 jours ouvrables avant la date de votre départ.