Mettre à l'honneur ceux qui font Ophéa

Locataires, partenaires, collaborateurs… Ils sont nombreux à faire la vie d’Ophéa à travers les années.

À l’occasion des 100 ans d’Ophéa, nous vous proposons de découvrir 20 témoignages de ceux pour qui et avec qui nous travaillons au quotidien pour faciliter l’accès au logement.

Les locataires : le cœur de notre Office

Anne-Marie JOCHUM-19

Mon havre de paix

« Je me promenais souvent dans le quartier et j’ai suivi de près la construction de ces résidences pour enter d’obtenir un logement, car le mien avait une seule chambre pour mes enfants. J’ai eu beaucoup de chance avec cet appartement à loyer modéré adapté à mon budget. Il est très bien conçu, beaucoup mieux insonorisé que mon précédent appartement privé et les charges sont moins élevées. On se rend pas mal de petits services entre voisins, ils gardent mon chat si je m’absente. Pour lui comme pour moi, la terrasse est notre petit bonheur ! » Anne-Marie, 66 ans, habitante de la Robertsau

2023_100 ANS_Christophe_LOOTEN-15

Cultiver de bonnes relations

« Aussi longtemps qu’on se sentira bien ici, on restera dans le quartier et dans notre appartement ! C’est tranquille, il y a des commerces à proximité et surtout le Parc Schulmeister pour se mettre au vert. Les relations entre voisins sont bonnes, ma femme aide une voisine âgée à nettoyer son pallier et moi, j’entretiens les plates-bandes, je taille les haies, je nettoie les mauvaises herbes. C’est plus joli et tout le monde est content ! » Christophe, 50 ans, habitant de la Meinau

2023_100 ANS_MME JOST-17_recadrée

Toute une vie chez Ophéa

« À l’époque, je connaissais tout le monde, on s’appelait par nos prénoms, on surveillait mutuellement nos enfants quand ils jouaient au ballon ou faisaient du vélo ! Maintenant que je vis seule, j’ai besoin de l’aide de ma fille, Yolande, pour rester chez moi. De temps en temps, des voisines me rendent visite. » Fernande, 95 ans, habitante de la Cité Henri Sellier depuis 56 ans.

ophea;2023_100 ANS_LISA ECK;Ostwald; personne handicapee moteur; apprtement adapte

Les clés de l'indépendance

« Ce premier appartement, c’est mon indépendance et ma liberté ! J’ai de la chance, les aménagements pour que tout soit à portée de main ont été pris en charge par mon bailleur. J’apprécie aussi les commerces et les transports à proximité et la verdure depuis ma fenêtre. À l’intérieur, il y a même de la place pour jouer avec Passo. En France, il y a encore beaucoup de chemin à faire pour inclure les personnes en situation de handicap et les aider à accéder au logement. » Lisa, 30 ans, habitante de la ville d'Ostwald

ophea;2023-2023_100 ANS2023_100 ANS_Mala_TENG; STRASBOURG; Neuhof , rue Thiviers

Un balcon pour cultiver mes plantes

« J’ai toujours habité ce 4 pièces en famille, avec mes 6 enfants. Aujourd’hui, j’aimerais un appartement plus petit, plus adapté à mes revenus et avec un ascenseur. Ce serait peut-être l’occasion de me rapprocher de mes enfants et petits-enfants, car j’ai des diffi cultés à marcher. Comme je sors peu, je peux profiter de mon balcon pour prendre l’air et cultiver mes plantes. » Mala, 68 ans, habitante du Neuhof depuis 40 ans.

ophea;20232023_100 ANS_Mathilde-BATH; LE GUIRBADEN-BISCHHEIM; personne agee

Des doigts de fée et un coeur en or

« J’aime faire des petits gestes qui font plaisir, alors je trouve des bricoles et des accessoires chez Emmaüs et j’en fais des petits cadeaux que je transforme à ma façon. Je sais que je peux compter sur mes voisins, on partage plus que des livres et des goûters, ils m’aident à me sentir moins seule. En cas de problème, je sais qu’on veille sur moi, d’ailleurs, les gardiens, je les appelle mes anges gardiens ! » Mathilde, 81 ans, habitante du Guirbaden depuis 31 ans.

OPHEA; Montagne Verte; 2023_100 ANS_Nadia-MEDBOU; Cite Henri SELLIER

La solidarité entre habitants

« Ophéa soutient mon association parce qu’elle apporte du lien intergénérationnel et de la solidarité entre habitants du quartier. Je considère mon bailleur comme un très bon partenaire : si quelque chose va bien, je le dis, si quelque chose ne va pas, je le dis aussi ! Quand j’ai évoqué la nécessité de créer des logements seniors, j’ai été entendue. 13 appartements seniors seront livrés cet été, avec tous les équipements adaptés à une moindre mobilité. Je serai heureuse d’en profiter, comme d’autres voisins affectés par des problèmes de santé, qui n’ont pas envie de se déraciner. » Nadia, 67 ans, habitante de la Cité Henri Sellier depuis près de 50 ans.

2023_100 ANS_Sabrina_Ugo_Dino-CONTE; Esplanade

Fous de Foot

« Après avoir loué un appartement privé, nous avons fait une demande de logement social pour trouver un logement plus grand à loyer raisonnable...au détriment du foot. Après plusieurs participations d’Ego et Dino à l’Eté Foot, organisé par Ophéa, j’ai dû céder à l’appel du ballon. Aujourd’hui, Ego a même ses fans sur Tiktok pour ses publications autour du foot. L’an dernier, ils ont joué yeux et ça restera un souvenir inoubliable ! »
Sabrina, 46 ans, habite à l'Esplanade depuis 15 ans

2023_100 ANS_Famille_ ANGHEL-24

CONSTRUIRE SA VIE ICI

« Cet appartement et ce quartier sont très bien pour nous. Les enfants ont grandi ici, ils aiment jouer dans le parc juste derrière. Maintenant que nous travaillons tous les deux en CDI, notre rêve serait un appartement plus grand ou acheter une petite maison, mais j’aurai mal au cœur en quittant le quartier. »
Rodica et Sergio, 34 et 38 ans, habitants de la Montagne Verte

ophea;2023_100 ANS_SYLVIE_ET_ALAIN-BOSS; LE GUIRBADEN-BISCHHEIM

LA GRANDE FAMILLE

« On a vécu jusqu’à 8 ici. J’aime la situation de l’appartement, ses espaces verts, le collège et le tram à côté et le jardin de Robert, où il peut aller à pied. Quand les enfants étaient petits, c’était convivial, on se retrouvait entre voisins après l’école, on se rendait des services mutuels. Aujourd’hui encore, je participe au Café social du vendredi, on s’échange des recettes, des lectures et des nouvelles du quartier ! Mais nous passons aussi beaucoup de temps avec nos petits-enfants qui aiment venir chez nous. »
Sylvie et Robert, 66 et 62 ans, habitants au Guirbaden

ophea;2023-2023_100 ANS_Famille_ MASAEVA-LE GUIRBADEN-BISCHHEIM

TROUVER SA PLACE DANS UN QUARTIER

« J’aime ce quartier, où je connais tout le monde. Il y a beaucoup d’entraide et de partage entre voisins et tout est proche. L’école, le collège, les terrains de sport, le centre socio-culturel… nous ont permis de nous faire des amis de toutes nationalités, même quand je ne parlais pas encore bien français. Après avoir travaillé en usine et dans l’hôtellerie, je suis en formation car j’aimerai ouvrir ma petite entreprise de pâtisserie. »
Dagmara, 43 ans, habitante du Guirbaden

Architectes, locataires-élus, acteurs de l'aménagement du territoire : nos partenaires pour réussir

2023_100 ANS_Christophe-GLOCK-2

NOUS RENDONS L’ACCESSION POSSIBLE

« Avec Ophéa, nous partageons une valeur essentielle : l’humain et une noble cause : proposer un toit selon ses moyens. Nous sommes complémentaires dans un parcours résidentiel et avec Opidia, nous utilisons tous les leviers possibles pour rendre l’accession à la propriété abordable et sécurisée. Nous expérimentons le Bail Réel Solidaire qui permet d’acheter 30 % moins cher en devenant propriétaire d’un logement mais locataire du terrain. Deux premiers programmes, soit plus de 40 logements, seront livrés en 2025 sur l’Eurométropole de Strasbourg. »
Christophe Glock, Président de Pierres et Territoires Alsace

OPHEA; partenariat avec les architectes; 2023_100 ANS_Maxime-KHALILI;;chantier deux rives

DES LOGEMENTS POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE

« Je viens du quartier de l’Esplanade et j’ai toujours eu construire pour les gens. J’ai un attachement particulier à Ophéa, à qui je dois mes premiers projets et de belles réalisations. Un bailleur social construit pour durer, avec une qualité constructive souvent supérieure, que ce soit pour limiter les dépenses d’énergie ou le bruit. Je pense toujours mes programmes pour que la vie se passe bien entre voisins. Par exemple, les grands appartements sont en bas pour que les enfants ne dérangent pas les voisins, le nombre d’appartements par pallier et par entrée est limité pour que les gens se connaissent, les espaces partagés permettent de se rencontrer. Quand on se connaît, on se respecte et on vit mieux ensemble ! »
Maxime Khalili, Architecte DPLG, gérant associé.

2023_100 ANS_Vincent-DEBES; Maire d'Hoenheim; rue Mauriac;HOENHEIM

OPHÉA AMÉLIORE L’HABITAT DE NOS COMMUNES

« J’ai des relations très constructives avec Ophéa pour améliorer l’habitat dans ma commune. Avec Ophéa nous avons pu mener la rénovation complète des 98 logements de la rue François Mauriac. Nous avons des intérêts communs et une bonne compréhension mutuelle, basée sur des nombreux échanges. C’est important d’avoir un bailleur qui entend nos demandes, qui y répond et facilite le travail du maire pour communiquer sur les projets auprès des habitants. » Vincent Debes, Vice-Président de l’Eurométropole de Strasbourg et Maire de Hoenheim.

2023_100 ANS_Serge-Modeste-BONTE-22

UN RÔLE DE MÉDIATEUR

« En tant qu’élu de l’association de locataires CLCV, j’ai un rôle de médiateur entre les locataires et Ophéa. Le bailleur nous témoigne de l’écoute et de la considération, il joue la transparence et nous donne des chiffres. Cela nous permet d’être pédagogue avec les locataires qui ont des requêtes et d’avoir des éléments factuels quand il faut expliquer certaines priorités ou pourquoi un chantier avance de telle façon. J’aime penser que nous servons à rapprocher deux mondes qui ont pour intérêt commun l’amélioration des conditions de vie dans le logement social et qui ont chacun des droits et des devoirs. » Modeste Bonte, Administrateur Ophéa - représentant des locataires

Le moteur de l'Office : nos collaborateurs

2023_100 ANS_Jean-Marie_MUTESA-23

JE SUIS LÀ OÙ ON A BESOIN DE MOI !

« Je fais un métier qui correspond à ma vocation profonde d’être utile aux autres. Je suis heureux dans mon travail, il m’a permis de m’épanouir pleinement. Je mets les relations humaines au centre de tout, pour faire tomber les barrières. Quand j’explique à un locataire ses obligations, c’est de façon franche, en le responsabilisant et en lui expliquant qu’entre le bailleur et les locataires c’est donnant. Je m’investis beaucoup pour le quartier et il me le rend bien. Avec moi, les habitants se sentent en tranquillité et en confiance. » Jean-Marie, Responsable de site au Guirbaden à Bischheim

ophea;SIEGE;2023_100 ANS_Leila-REEB;TELEOPERATRICE; telephonie

J’AIME ÊTRE EN RELATION AVEC LES LOCATAIRES

« Le service des Ressources Humaines m’a proposé d’évoluer vers un poste sur mesure, mieux adapté à mon handicap visuel. J’appelle les locataires en retard de loyer ou s’ils ont fait une réclamation. Un coup qu’un courrier et les locataires apprécient car je les écoute et leur apporte des conseils. Ce métier me permet d’exploiter ma bonne connaissance de l’entreprise, ma diplomatie et certaines qualités pour le contact humain. Je me sens également utile à mes collègues, qui sont pour moi comme une petite famille. » Leïla, Téléopératrice au service de la proximité chez Ophéa

ophea;2023_100 ANS;2023_100 ANS_Christophe_ZIMMER;Garagiste des ateliers; garage; garagiste; reparation boite de vitesse;Thierry REINHARDT

DÉPANNAGE EXPRESS

« Pour nos équipes de terrain, c’est primordial que le dépannage soit rapide pour éviter un blocage chez les locataires. Grâce à une équipe interne, nous intervenons plus vite qu’un dépanneur ! Nos missions concernent aussi bien l’entretien préventif et courant, les contrôles, les petites réparations de carrosserie. Il n’y a pas de routine et nous nous formons en permanence pour faire évoluer nos compétences vers l’entretien des véhicules propres, qui roulent au gaz naturel et à l’électrique. » Christophe, Responsable du garage chez Ophéa.

portraits equipe patrimoine; 2023_H.THOUVIOT;Helene THOUVIOT; femmes sur les chantiers

BIEN CONSTRUIRE, CONSTRUIRE UTILE

« J’ai le sentiment très valorisant de travailler pour l’intérêt général. Grâce à nos programmes, chacun peut être logé dans des logements de qualité, avec un loyer qui correspond à ses revenus. Chez Ophéa, l’acte de construire est associé à la qualité et à l’innovation, pour ne pas stigmatiser les logements. Nos constructions sont l’Eurométropole de Strasbourg et elles ont de vraies ambitions architecturales, énergétiques et environnementales. » Hélène, Cheffe de service

OPHEA;Neudorf; 2023_100 ANS; SIEGE; SERVICE RELOGEMENT; MOUS; 2023_100 ANS_Natacha-BECK

UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN TRÈS FORMATRICE

« J’ai choisi Ophéa car c’est une entreprise qui a une grande habitude des alternants et qui les encadre très bien. Pour franchir le pas d’aller rencontrer les locataires chez eux, pour faire un diagnostic social, j’ai beaucoup écouté et observé mes collègues, qui sont très professionnelles. Toutes les situations et tous les locataires sont différents et ils espèrent beaucoup de notre accompagnement. Avec de l’empathie et de la pédagogie, nous faisons coïncider leurs attentes avec les possibilités du bailleur pour que ce changement se passe bien. » Natacha, Alternante au service de la gestion des relogements chez Ophéa.