Exemples d'initiatives en faveur du territoire et de ses habitants

Acteur de la vie associative

Très présent dans les quartiers, Ophéa s’investit pour soutenir les initiatives locales qui participent au bien vivre ensemble. De nombreuses associations bénéficient d’une aide financière pour organiser des événements à destination des habitants ou des actions de solidarité et des initiatives qui profitent directement aux locataires.

Vous êtes une association et vous avez un projet dans votre quartier  au profit des habitants, Ophéa peut vous apporter un soutien pour organiser cet événement !

chantier cité rotterdam
Début des travaux de réhabilitation de la Cité Rotterdam à Strasbourg

Acteur local de l’insertion : 190 736 heures d’insertion

Ophéa soutient également l’emploi et l’insertion professionnelle, en favorisant le travail de personnes éloignées de l’emploi : chômeurs de longue durée, de plus de 50 ans, jeunes sans qualification, bénéficiaires du RSA. En 2019, 190 736 heures d’insertion ont été réalisées en intégrant des clauses dans ses contrats avec les entreprises avec près d’1 million d’heures réalisées depuis 2015. Nous sommes parmi les acteurs les plus engagés du territoire dans ce domaine, et ce depuis de longues années. La transmission des savoirs est une valeur importante en matière de ressources humaines. En tant qu’employeur, Ophéa aime ainsi donner leur chance aux jeunes, en recherche de stages ou de contrats en alternance.

Acteur économique de premier plan

L’importance des investissements travaux place Ophéa au rang des acteurs économiques locaux de poids. En 2019, 289 marchés ont été notifiés.

 

Acteur local de la biodiversité

Depuis 2017, Ophéa s’est engagé dans la charte de l’Eurométropole de Strasbourg en faveur de plus de biodiversité. Parmi ses actions phares : l’abandon total des produits chimiques pour l’entretien des espaces verts, la plantation d’espèces locales, implantation de composteurs collectifs à disposition des locataires pour réduire les biodéchets, soutien à la création de jardins partagés.

Exemples d’initiatives en faveur de nos locataires

Une réhabilitation thermique d’envergure

Le plan de réhabilitation du patrimoine met fortement l’accent sur la réhabilitation thermique d’une grande partie du patrimoine avec développement de centrales thermiques de nouvelle génération et isolation des logements. L’objectif visé d’ici 2025 est d’atteindre le niveau C de performance énergétique sur 75% de son parc. En complément de ces efforts, 42% des logements sont chauffés grâce au chauffage urbain, plus écologique et moins cher.

+ de 1 000 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite

Au-delà des logements neufs livrés selon les normes d’accessibilité, Ophéa a déjà adapté un millier d’appartements pour des locataires âgés ou handicapés.

logement adapté salle de bain
Logement adapté PMR

Coup de pouce au compostage

Au-delà de ses actions en faveur des jardins partagés, de la signature de la Charte de l’Eurométropole de Strasbourg « Tous Unis pour plus de biodiversité », l’office soutient les initiatives de compost en pied d’immeubles.

Exemples d'initiatives au sein d'Ophéa

Moins de papier, + de tri

Favorisé par le développement d’outils de travail nomades et la dématérialisation de certaines procédures, notre budget consacré aux impressions et aux fournitures de bureau poursuit sa diminution.

Des efforts particuliers sont également faits sur le tri et le recyclage des déchets issus de notre activité.

65% de la flotte de véhicules à énergie “propre”

Depuis 2007, Ophéa poursuit sa stratégie pour faire évoluer son parc de véhicules vers des énergies propres, tout en maîtrisant les coûts. 83 véhicules sur les 127 qui composent son parc roulent électrique, essence/ hybride et GNV. La mobilité des personnels est également facilitée par un parc de plus de 70 vélos répartis dans les quartiers ou en libre-service (Vél’hop) au niveau du siège et de l’atelier et par l’acquisition de 3 vélos électriques mutualisés.

3 ruches sur le toit du Pôle de l’Habitat

3 ruches ont été installées au siège sur une terrasse au 2ème niveau de l’aile Nord-Ouest. Par cette action, le Pôle de l’Habitat -Habitation moderne/Ophéa- participe à la sauvegarde des abeilles et à l’activité des apiculteurs en augmentant le nombre de colonies. Cette action marque aussi l’intérêt du Pôle pour la protection de l’environnement et favorise la biodiversité en développant la pollinisation pour limiter la disparition d’espèces végétales menacées.

les trois ruches du pôle de l'habitat
Les ruches du Pôle de l'Habitat