Quelques conseils pour éviter les ennuis

De jour comme de nuit, si vous faites du bruit, vous pouvez gêner les autres locataires de votre résidence. N’oubliez-pas que le bruit est interdit de jour comme de nuit, sous peine d’amende pouvant aller jusqu’à 450 €.

Aussi, nous vous invitons à :

  • limiter le bruit lors de réunions avec en famille ou entre amis
  • limiter le son de vos appareils
  • ne pas claquer les portes et fenêtres de votre logement
  • éviter les aboiements de votre chien
  • ne pas effectuer de travaux bruyants avant 10h ou après 19h et le dimanche
  • intervenir auprès de vos enfants, si ceux-ci se réunissent avec des amis dans les halls et les escaliers.

Conseils : Vous prévoyez d’organiser une fête ou de faire des travaux ponctuels dans votre habitation ? Pensez à prévenir votre voisinage en affichant un petit mot dans les parties communes (hall d’entrée, ascenseurs…). Ainsi, le jour venu, les nuisances sonores sont souvent mieux vécues .

Si nécessaire, Ophéa s’engage à informer à l’avance les locataires en cas de travaux pouvant engendrer des nuisances sonores et à intervenir fermement et rapidement auprès des locataires qui gêneraient leurs voisins par des bruits divers.

Les parties communes de votre résidence (en particulier les lieux de passage) doivent être dégagées. L’enjeu est double : garantir votre sécurité en facilitant les interventions extérieures (par exemple celle des pompiers en cas d’incendie) et assurer à tous et toutes un cadre de vie agréable. Il est interdit de fumer dans les parties communes. Celles-ci doivent demeurer libres. Les rassemblements, créant des nuisances pour le voisinage, y sont interdits.

En tant que locataire nous vous invitons à :

  • ne pas laisser d’objets personnels dans les espaces collectifs y compris sur votre palier (votre responsabilité pourrait être engagée si cet encombrement gênait d’éventuelles opérations de secours)
  • déposer vos déchets dans les locaux et les conteneurs prévus à cet effet
  • ne pas laisser les enfants jouer dans les sous-sols (garages et local cycles), les escaliers, sur les paliers, dans l’ascenseur.

Conseil : Surveiller les visiteurs et les enfants afin qu’ils ne soient pas auteurs de dégradations ou de salissures. Ces derniers doivent aussi respecter les règles de vie collective, sous peine d’engager votre responsabilité. Si votre fille ou votre fils dégradait les parties communes en cassant une vitre, par exemple, vous devriez rembourser les frais de remise en état.

Si nécessaire, Ophéa s’engage à faire nettoyer et entretenir les parties communes et les abords de l’immeuble (prestation partielle ou complète, suivant engagement de départ), et à intervenir fermement et rapidement auprès des locataires qui ne respecteraient pas la propreté des immeubles.

Prenez les précautions qui s’imposent pour protéger votre famille, vos voisins et vous-même :

  • ne pas circuler à vive allure en voiture ou deux roues sur les voies d’accès et les parkings
  • ne pas entraver les accès des véhicules de secours
  • ne pas faire de barbecue sur votre balcon/terrasse (s’il a y lieu)
  • contrôler l’identité des visiteurs avant d’actionner l’ouverture de porte de l’interphone
  • ne pas laisser les enfants jouer dans les sous-sols (garages et local cycles), les escaliers, sur les paliers, dans l’ascenseur
  • respecter les appareils de sécurité : les extincteurs, dispositif de sécurité de la porte automatique.

Si nécessaire, Ophéa s’engage à :

  • faire réparer dans les meilleurs délais les divers équipements qui présenteraient des dysfonctionnements
  • être vigilant pour que tous les équipements liés à la sécurité fonctionnent correctement
  • à garantir aux locataires un service d’astreinte pour les problèmes d’urgences relevant de la responsabilité d’Ophéa
  • intervenir fermement auprès des habitants qui ne respecteraient pas les règles de sécurité.

 

Propriétaire d’un animal domestique, il est de votre responsabilité de veiller à ce qu’il n’occasionne pas de nuisance pour le voisinage. Veillez donc à tenir votre animal en laisse à l’extérieur, à ne pas laisser votre animal faire ses besoins dans les parties communes intérieures et extérieures de l’immeuble (en particulier les bacs à sable destinés aux enfants) et nettoyer toute salissure ou dégradation accidentelle occasionnée par ce dernier.

Vivre bien chez soi, quand on habite dans un bâtiment collectif, c’est aussi vivre bien avec les autres. Il est donc important de soigner vos relations avec vos voisins. Dire bonjour, éviter toute médisance envers eux, respecter leur vie privée, prévenir si vous organisez une fête, proposer de l’aide : entretenir de bons contacts c’est facile ! Il arrive toutefois que des problèmes surgissent. Dans ce cas, essayez de régler vos éventuels conflits de voisinage à l’amiable, en privilégiant le dialogue et la courtoisie.

Si nécessaire, Ophéa peut organiser des actions de médiation en cas de conflits de voisinage ou d’actes d’incivilité et s’engage à intervenir fermement et rapidement auprès des locataires qui ne respecteraient pas le règlement intérieur.