Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain à l'Elsau (2019-2030)

Le quartier de l’Elsau va connaitre sa première transformation à travers le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). À l’issue d’une phase d’études et de concertations engagée en 2016, la mise en œuvre du projet a démarré en 2020 et se déroulera sur une dizaine d’années.

Les projets et travaux prévus dans le cadre du renouvellement urbain

Les travaux de réhabilitation et de résidentialisation

50 bâtiments seront réhabilités et résidentialisés dans le quartier de l’Elsau à Strasbourg. 22 immeubles se situent dans l’îlot Grünewald (490 logements) et les 28 immeubles restants se trouvent dans l’îlot Dürer-Schongauer (379 logements).

 Au total, 869 logements seront concernés par ces travaux.

PRO-AEA-ARC-PER-00B-SN-0001-0
Bâtiment-B-_-vue-crépusculaire_3
PRO-AEA-ARC-PER-00E-SN-0001-0
PRO-AEA-ARC-PER-00C-SN-0001-0

Les parties communes

Intérieur des logements

Les projets de déconstruction

Le projet de renouvellement urbain mené dans le quartier de l’Elsau prévoit également la déconstruction de 7 immeubles. Ces projets permettront de développer des nouveaux services comme un nouveau groupe scolaire ou le réaménagement des espaces extérieurs. Il s’agit des : 

  • 40 rue Mathias Grünewald,
  • 8 rue Jean-Martin Weiss
  • 6 rue Jean-Martin Weiss
  • 30 rue Jean-Baptiste Pigalle
  • 43 rue Mathias Grünewald
  • 80 rue Schongauer
Les locataires de ces immeubles sont ou seront relogées par Ophéa. Découvrez comment se déroule le relogement chez Ophéa en cliquant ici.

La déconstruction du 40 rue Mathias Grünewald a eu lieu en 2024. Et celle du 8 rue Jean-Martin Weiss se terminera au troisième trimestre 2025.

Les déconstructions des immeubles situés au 30 rue Jean-Baptiste Pigalle et au 43 rue Mathias Grünewald démarreront à l’automne 2025. 

 

Les aménagements extérieurs et les espaces verts

La réhabilitation des logements s’accompagnera de la résidentialisation des îlots pour clarifier notamment le stationnement et sécuriser les espaces extérieurs, grâce à un projet paysager vertueux et inclusif.

Partenaire incontournable, l’Eurométropole de Strasbourg mènera, en parallèle, des travaux liés à l’aménagement des rues et des espaces verts du quartier. Ils permettront de revoir les schémas de circulation pour les piétons, cyclistes et véhicules motorisés et d’améliorer le cadre de vie des habitants du quartier et de proposer des espaces extérieurs agréables pour tous.

Une nouvelle voirie sera notamment créer et traversera le quartier de la rue Martin Schongauer à la rue Mathias Grünewald.

Les constructions neuves

Ophéa prévoit également de développer et diversifier son offre de logements sociaux dans le quartier de l’Elsau afin de répondre aux besoins des habitants de la Ville de Strasbourg et de reconstituer son patrimoine en lien avec les déconstructions menées.

Une résidence seniors rue Michel-Ange

20 logements sociaux adaptés pour les seniors seront construits dans cette nouvelle résidence. Une opération qui a pour but de respecter les exigences énergétiques permettant d’obtenir le label “Passiv Haus”.

Un immeuble rue de l'Unterelsau

9 logements allant du T2 au T4 seront construits au 87 rue de l’Unterelsau.

Construction d'une nouvelle agence Ophéa

La réhabilitation de l’immeuble situé au 2 rue Mathias Grünewald est accompagné de la requalification de son pied d’immeuble permettant d’y créer l’agence Ophéa au rez-de-chaussée. 

Cette nouvelle agence permettra à Ophéa d’accueillir ses locataires dans de meilleures conditions et d’améliorer le cadre de travail de ses collaborateurs.

Objectifs et investissements

Ce projet de renouvellement urbain a pour objectifs de :

  • améliorer les performances énergétiques des bâtiments, et les performances environnementales du quartier,
  • améliorer le confort des locataires, en y apportant plus de sécurité, plus de services et en restaurant un état sanitaire satisfaisant,
  • valoriser le quartier de l’Elsau en embellissant les bâtiments et en associant les locataires à la démarche de renouvellement.

Un investissement de 69,3 Millions d’euros est prévu pour les travaux de réhabilitation et de résidentialisation de ce secteur. Cet investissement est aidé par l’Eurométropole de Strasbourg et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

Calendrier prévisionnel

Îlot Grünewald

Début des travaux : septembre 2023

Livraisons des logements : fin 2026

Îlot Dürer-Schongauer

Début des travaux : mi-2026

Livraison des logements : mi-2028

Résidence senior, rue Michel-Ange 

Début des travaux : septembre 2025

Livraisons des logements : septembre 2027

 

87, rue de l’Unterelsau

Début des travaux : octobre 2025

Livraisons des logements : octobre 2027

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet de renouvellement urbain se déroulant à l'Elsau

Découvrez la page dédiée sur le site Internet de la Ville de Strasbourg.

Crédits des perspectives : bouygues bâtiments Nord-ESt et AEA Architectes