Le prix des énergies (gaz, réseaux de chaleur) a connu une forte évolution au cours de ces derniers mois. Cela signifie que même si votre consommation est identique ou inférieure à l’année dernière, la facture d’énergie à votre charge augmente.

Cette augmentation a eu une conséquence sur vos charges locatives qui sont donc (peut-être) plus élevées que l’an passé.

Dans le cas où la somme qui vous reste à payer à Ophéa pour vos charges locatives a fortement augmenté et met votre budget en difficulté, les équipes d’Ophéa sont mobilisées pour vous accompagner dans vos démarches et vous éviter au maximum une situation d’impayé.

 

Les charges locatives, explications

Il s’agit de l’ensemble des dépenses qui ont été faites par votre bailleur Ophéa (ou le gestionnaire de votre immeuble en copropriété) pour le bon fonctionnement et l’entretien du bâtiment. Les charges locatives peuvent aussi inclure vos consommations individuelles en eau et en chauffage selon le type de logement dans lequel vous habitez.

SCHEMA EXPLICATIONS_2

La provision mensuelle sur charges

Les dépenses engagées par votre bailleur pour entretenir votre immeuble ne sont pas identiques d’un mois à l’autre. Pour éviter qu’un montant différent vous soit demandé chaque mois, nous définissons une provision mensuelle sur charges permettant de lisser ce montant.

Cette provision annuelle est calculée sur la base de ce que vous avez payé l’année passée et l’évolution de certains coûts. La somme totale est répartie sur les 12 mois. Ce qui vous permet de mieux gérer votre budget.

Les provisions sont ajustées chaque année en fonction de la différence entre les provisions et les dépenses réellement engagées.

La régularisation des charges annuelles

Une comparaison est faite entre ce que vous avez payé tout au long de l’année et ce qui a été réellement dépensé. Pour le calculer nous soustrayons de vos dépenses de l’année, les provisions que vous avez déjà payées durant l’année.

En fonction de la situation, Ophéa peut vous devoir de l’argent (le solde est alors créditeur) ou bien vous devez de l’argent à Ophéa (le solde est débiteur).

Les explications et le détail de votre régularisation de charges se trouvent dans le décompte de charges qui vous est envoyé chaque année.

Le décompte de charges Annuel (DCA)

Pour justifier la régularisation de vos charges, nous vous envoyons, un décompte de charges qui reprend l’ensemble des dépenses qui vous concernent dans votre immeuble.

Il est accompagné du décompte individuel détaillant vos consommations de chauffage, d’eau et d’eau chaude.

Après avoir fait le décompte de vos charges, nous réalisons (si besoin) un ajustement de vos provisions pour tenir compte des dernières évolutions.

Retrouvez toutes les explications sur votre décompte de charges dans le guide pratique sur les charges 2022

Payer votre régularisation de charges (solde débiteur)

Pour payer la somme restante due, vous pouvez :

  • Payer directement en ligne en vous rendant sur notre espace de paiement en ligne,
  • Sur les bornes de paiement automatique au siège d’Ophéa pendant les horaires d’ouverture,
  • Par virement bancaire en utilisant les coordonnées bancaires présente au dos de votre dernier avis d’échéance,
  • Par chèque bancaire à déposer dans la boîte aux lettres à droite de la porte d’entrée du siège d’Ophéa.

Des difficultés de paiement ?

La situation économique que nous traversons actuellement peut mettre en difficulté les budgets de certains foyers. 

Découvrez les aides possibles

Afin d’accompagner au mieux nos locataires, les équipes d’Ophéa sont mobilisées pour limiter les conséquences de la hausse des prix de l’énergie et son impact sur les charges locatives.

Étalement des paiements

Si le montant que vous devez régler est important, vous pouvez demander un paiement en plusieurs fois.

Accompagnement pour une demande de FSL énergie

Le fonds de solidarité logement énergie est une aide financière exceptionnelle qui peut être demandée lorsque vous rencontrez une difficulté à payer les dépenses liées à votre logement. Votre chargé(e) de clientèle peut vous accompagner dans la création de cette demande.

Attribution du fonds de solidarité Énergie (FSE) exceptionnel développé par Ophéa

Les bailleurs Foyer Moderne de Schiltigheim, Habitation moderne et Ophéa, sont réunis sous une société nommée emha à travers laquelle ils ont décidé de mettre en place, au sein de chaque bailleur, un fonds de solidarité pour les locataires ayant subi une augmentation très supérieure à la moyenne des dépenses de chauffage constatées.

 

Les aides du Gouvernement

Le chèque énergie

Le chèque énergie est envoyé automatiquement aux personnes qui rentrent dans les critères d’attribution. Vous pouvez l’utiliser auprès de votre fournisseur d’électricité pour l’une de vos factures mais il n’est pas possible de l’utiliser pour payer vos charges locatives auprès d’Ophéa.

Le bouclier tarifaire

Il a plafonné la hausse du prix du gaz et de l’électricité au début de l’année 2023. Cette aide est versée par l’État aux fournisseurs d’énergie qui le reversent ensuite aux bailleurs. Les bailleurs la reversent pour termine à leurs locataires.

Vous avez des questions sur votre décompte de charges, sur les aides ?

Contactez votre chargé(e) de clientèle qui vous conseillera et vous accompagnera, selon votre situation, pour activer les dispositifs d’aides.

Vous souhaitez être rappelé ? Prenez rendez-vous en ligne et nous vous rappellerons à ce moment-là.

Pour aller plus loin

Découvrez nos services et conseils pour vous accompagner au quotidien dans l’entretien et la gestion de votre logement.

Ophé'astuces

Des fiches pour découvrir les bons gestes pour entretenir, gérer votre logement, réduire vos consommations énergétiques et bien-vivre dans votre logement et avec vos voisins.

Mon espace locataire

Un espace personnalisé et sécurisé pour faire vos démarches en ligne : demande technique, gestion de l’assurance habitation, paiement…