1. L'état d'entrée des lieux

Avant d’entrer dans le logement, vous signez :

  • le bail : il vous engage à payer un loyer en contrepartie de l’utilisation du logement,
  • le règlement intérieur : il présente vos droits et devoirs en tant que locataires; vous devez le respecter et vos voisins aussi.

A la signature de votre bail, Ophéa vous demande un dépôt de garantie correspondant à 1 mois de loyer hors charges. Cette somme sert à couvrir les éventuels travaux, réparations ou arriérés de loyer dont vous seriez redevable lors de votre départ du logement. Si tel n’est pas le cas, la somme vous sera restituée en totalité, à votre départ du logement, dans un délai maximum de 2 mois après la remise des clés. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans certains cas, le dépôt de garantie peut être avancé par des organismes indépendants tels que l’Aide Loca-Pass, le prêt du fonds de solidarité logement ou encore le fonds d’aide aux jeunes de 18 à 25 ans (renseignez-vous auprès de votre mission locale).

Le jour de la remise des clefs, un état des lieux est établi avec vous. Il décrit dans les moindres détails l’état de votre logement, de ses équipements et de ses annexes éventuelles (cave et parking) au moment de votre arrivée. Vous devez y faire noter toutes les imperfections que vous constaterez, que celles-ci soient liées au bâtiment ou aux équipements.

Après signature de ce document, vous avez 10 jours pour le faire modifier si vous remarquez d’autres défauts. Il témoigne des défauts existants à votre arrivée. Ils ne pourront pas vous être reprochés à votre départ.

2. L'assurance habitation

La souscription à une assurance habitation est obligatoire ! La loi vous oblige à assurer votre logement et ses dépendances (cave, garage…) dès l’entrée dans les lieux et tout au long de votre location. Et si vous n’êtes pas ou plus assuré, votre bail sera résilié et votre responsabilité sera engagée en cas de sinistre.
 
C’est une démarche indispensable dans votre intérêt, car un sinistre peut se déclarer dans votre logement et causer des dégâts, chez vous, dans l’immeuble ou chez votre voisin. Votre responsabilité pourrait être engagée et en l’absence d’assurance, vous devriez indemniser vous-même votre bailleur ou vos voisins, pour des sommes pouvant être très importantes.
 
Que comprend-t-elle ?

Elle précise la durée et les risques couverts. Elle doit obligatoirement couvrir les risques liés à l’incendie, à l’explosion et au dégât des eaux et notamment les sinistres sur les portes palières, portes de boxes et boîtes aux lettres.

Quand nous la remettre ?

Au plus tard le jour de l’état des lieux d’entrée. La date d’effet doit y être indiquée pour permettre la remise des clés.

 

N’oubliez pas : chaque année, lors du renouvellement de votre contrat d’assurance, vous devez nous envoyer votre nouvelle attestation d’assurance mutuelle.

3. Signalez votre nouvelle adresse

Communiquez votre nouvelle adresse (en précisant bien les numéros du bâtiment et du logement) aux organismes, administrations et sociétés avec lesquels vous êtes en relation régulière : Caisse d’Allocations Familiales, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et votre Mutuelle, la Préfecture, le Centre des impôts, la Mairie de votre nouveau lieu d’habitation, vos organismes bancaires, votre employeur, la Caisse de retraite (si vous êtes retraité), le Pôle Emploi (si vous êtes demandeur d’emploi), les écoles et crèches de vos enfants, etc.

Conseil : La poste met à votre disposition des formulaires de changement d’adresse et vous pouvez utiliser le changement d’adresse en ligne de service-public.fr. Ce service très pratique simplifie considérablement toute démarche de changement d’adresse ! Il prévient simultanément Pôle Emploi, certaines caisses de sécurité sociale et de retraite, le service des impôts et fait surtout le changement d’adresse de votre carte grise.

Contactez vos fournisseurs d’énergie (électricité, gaz) ainsi que vos fournisseurs en téléphonie, télévision et internet, pour résilier vos anciens contrats et ouvrir les nouveaux.