Pourquoi voter ?

  1. Parce que les représentants défendent les intérêts des locataires

Les représentants des locataires rencontrent le bailleur personnellement plusieurs fois par an pour lui parler des résidences, pour lui faire part des questions ou des remarques des locataires.

  1. Parce que voter, c’est s’exprimer

Les locataires votent pour que leur avis puisse être pris en compte. Parmi les programmes des différents candidats, ils peuvent choisir celui qui comprend le mieux leurs attentes et leurs besoins.

  1. Parce que les représentants prennent des décisions importantes qui concernent directement les locataires

Travaux, qualité des logements, entretien des parties communes, gestion de la résidence, avenir du quartier, maîtrise des charges, attributions de logements… Les décisions votées en Conseil d’administration améliorent votre quotidien. Choisir des représentants, c’est agir concrètement pour que le quotidien s’améliore.

  1. Parce que les représentants sont aussi des locataires en Hlm

Les représentants partagent le quotidien des locataires qu’ils représentent. Ils vivent dans des logements gérés par Ophéa, ils connaissent donc la réalité de la vie dans vos appartements, quartiers et partagent les mêmes attentes que vous.

  1. Parce que les représentants ont un vrai pouvoir de décision

Sur différents sujets qui concernent les locataires, les représentants des locataires participent à la prise de décision du conseil d’administration, disposant d’un droit de vote à égalité avec les autres administrateurs.

Vous souhaitez être candidat ?

Pour être candidat aux élections de votre bailleur il faut remplir certains critères obligatoires :

 

– Être titulaire d’un bail Ophéa (Chaque contrat de location ne donne droit qu’à une seule candidature)

– Être âgé de 18 ans minimum,

– Être titulaire de ses droits civiques

– Produire l’un des trois documents suivants :

  • La quittance correspondant à la période de location précédant l’acte de candidature,
  • Le reçu de paiement prévu par l’article 21 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989,
  • La décision de justice, le procès-verbal de conciliation homologué ou le plan d’apurement conclu avec Ophéa octroyant des délais de paiement du loyer et des charges, dûment respecté.

–  Être présenté directement par une association œuvrant dans le domaine du logement et affiliée à une organisation nationale siégeant à la Commission nationale de concertation, au Conseil national de l’habitat ou au Conseil national de la consommation et indépendantes de tout parti politique ou organisation à caractère philosophique, confessionnel, ethnique ou racial et ne pas poursuivre des intérêts collectifs qui seraient en contradiction avec les objectifs du logement social fixés par le code de la construction et de l’habitation.

Quelles sont les démarches pour être candidat ?

Une liste de candidat doit :

  • Compter 8 noms et prénoms avec professions, adresses et signatures de chacun des candidats.
  • Compter autant de femmes que d’hommes
  • Être présentée par une association nationale qui œuvre dans le domaine du logement
  • Chaque candidat doit signer sa candidature et déclarer sur l’honneur sa non-condamnation.

Les déclarations de candidatures doivent être déposées au siège de Ophéa contre délivrance d’un reçu ou envoyées par lettre recommandée avec accusé de réception, à

Monsieur le Directeur général de l’Office Public de l’Habitat de l’Eurométropole de Strasbourg – Ophéa – 24 route de l’Hôpital –
CS 70128 – 67028 STRASBOURG Cedex.

IMPORTANT

Les listes de candidats doivent être parvenues à Ophéa au plus tard le 5 octobre 2022 à 17h00. Le dépôt des candidatures sous format électronique n’est pas autorisé.

Chaque liste de candidats se verra délivrer un récépissé attestant son dépôt et sera informée des listes satisfaisant à cette même condition le 7 octobre 2022 au plus tard.