Ophéa se diversifie pour répondre aux besoins de chacun !

Sur l’Eurométropole de Strasbourg, les maires ont identifié des besoins en logements pour les jeunes et les seniors. « Pour Ophéa, tout l’enjeu est de coller le plus justement aux besoins. Cela passe, entre autres, par la construction de logements adaptés aux seniors ou aux jeunes travailleurs.» explique Vincent Schaaf, directeur du pôle Patrimoine et Développement. « Les seniors sont plus enclins à déménager si on leur propose des logements qui leur permettent de rester dans leur quartier, de garder leurs voisins et leur habitudes. » Une solution qui apporte de la
sécurité et de l’autonomie aux ainés, qui libère des logements devenus trop grands et qui permet de répondre aux demandes de logements de familles avec enfants.

« Nous diversifions pour répondre aux besoins des habitants et des communes. »

Vincent SCHAAF, Directeur du Pôle Patrimoine et Déveloippement

Comment diversifier les logements ?

En partenariat avec les communes, Ophéa construit régulièrement des résidences pour les seniors et les jeunes travailleurs, mais aussi des crèches, des maisons urbaines de santé, des commerces et des équipements publics et associatifs.

« Au fil du Temps », un pôle intergénérationnel à Mundolsheim

« Ici, les seniors et les enfants vont vivre côté à côte et partager des bons moments» se réjouissent Jean Erb, chargé d’opérations chez Ophéa et Nicolas Schmidt, adjoint au Maire de Mundolsheim. 

Situé en coeur de ville, à côté du nouveau parc de la mairie, le bâtiment à taille humaine est à proximité de tout. « Ophéa a parfaitement compris les besoins de notre commune. Cet équipement mixte augmente la capacité d’accueil des jeunes enfants pour absorber l’arrivée de nouveaux habitants et il répond aux besoins de seniors qui veulent rester ou revenir sur la commune» se réjouit Nicolas Schmidt, adjoint au maire. Parmi les candidats à l’attribution d’un logement senior, une dizaine de Mundolsheimois, à la recherche d’un logement plus petit, plus facile à entretenir, avec un ascenseur et des équipements pour rester autonomes. La plupart ont emménagé dès l’inauguration du bâtiment et apprécient les atouts de leur nouveau lieu de vie. « Nous misons sur les équipements qui apportent de l’autonomie et de la sécurité» explique Jean Erb, en charge de l’opération pour Ophéa. « Par exemple, c’est la première fois qu’Ophéa équipe l’ensemble d’un bâtiment d’un système de rafraichissement de l’air. »

Au premier et deuxième étage du bâtiment : 18 logements T2 et T3 destinés aux seniors et équipés pour favoriser leur maintien à domicile : larges portes, salles de bains aménagées… Au rez-de-chaussée : un pôle petite enfance, un pôle périscolaire avec cantine et une salle intergénérationnelle pour partager des activités.

Un projet d’une résidence senior quartier Rotterdam

Une nouvelle résidence seniors de 38 logements doit être construite sur un terrain libéré par les anciens ateliers techniques d’Ophéa, dans le quartier Rotterdam. Les travaux seront lancés fin 2023 pour une durée de 20 mois. Les logements répondront aux normes Personnes à Mobilité Réduite, ils disposeront de jardins ou terrasses, d’une salle commune de 130 m2, d’un parking en sous-sol…

Perspective_reisd_seniors_epide_2

À Montagne Verte, des logements pour rester dans son quartier

Quartier Henri Sellier, une ancienne école a été reconvertie en 13 logements du T1 au T3 adaptés aux seniors et un local dédié à l’association Initiatives de la Montagne Verte. Un ascenseur extérieur a été intégré au bâtiment pour l’accessibilité des 4 étages.

REHAB_ARSEA-28-06-2023

Pascal, 60 ans, témoigne

Pascal, 60 ans, en situation de handicap, vient d’emménager dans un 2 pièces tout neuf.

« Cet ascenseur me change la vie, ainsi que la salle de bain deux fois plus grande et les volets automatiques. Mais surtout, j’ai gagné en tranquillité. Nous avons tous le même rythme de vie et nous avons des lieux, comme le jardin et la cour, pour nous retrouver. Certains parlent d’une ambiance « colonie de vacances », je dirais surtout qu’on est plus détendus et que la présence de l’association en pied d’immeubles crée du lien entre nous. Je m’y sens très bien et j’espère rester le plus longtemps possible dans ce quartier qui est le mien depuis 23 ans ! »