La mise en route des chauffages

Lorsqu’un immeuble est équipé d’un chauffage collectif, la mise en route (et l’arrêt) du chauffage est gérée par nos équipes de chauffagistes.

Les conditions météorologiques favorables ont permis, cette année, de décaler de deux semaines la mise en route du chauffage.

La mise en route s’est finalisée le 26 octobre. Depuis cette date, l’ensemble des chauffages des immeubles d’Ophéa sont allumés.

Comment fonctionne ce type de chauffage ?

Les chaudières collectives (ou le raccordement au réseau de chaleur urbain) sont réglés pour permettre de chauffer les logements à une température “cible” définie. La température de l’eau dans les radiateurs est adaptée et varie selon la température extérieure.

Comme l’an dernier, les recommandations gouvernementales sont fixées à 19°C dans les pièces de vie (et 17°C dans les chambres) en lien avec la crise énergétique et l’augmentation des coûts de l’énergie.

À retenir

La température de votre radiateur varie avec la température extérieure.

Si vous ne sentez pas de chaleur se dégager de votre chauffage, cela ne veut pas dire qu’il est en panne. À la mi-saison, le chauffage peut s’arrêter car il fait suffisamment chaud ou bien il peut être tiède car il n’est pas nécessaire de chauffer beaucoup pour atteindre la température demandée de 19°C.

Tout au long de l’année, voici les trois situations :

Le printemps et l’été

Lorsque les températures commencent à remonter et que la température minimale est au-dessus de 15°C, les chauffages sont coupés. Nous vous informons de la date d’arrêt du chauffage lorsque cette décision est prise.

Astuce :

Pour éviter que vos robinets thermostatiques ne se bloquent quand ils ne sont pas utilisés, il est conseillé de les laisser ouverts au maximum (par exemple, sur le thermostat 5). De cette façon, ils ne se bloqueront pas sur la position “fermée” lorsque les chauffages seront rallumés.

La mi-saison automnale

À partir du mois de septembre, les températures recommencent à diminuer. Lorsque les températures atteignent un certain seuil, les chauffages collectifs sont progressivement rallumés. Cette mise en route dure environ une semaine afin de traiter l’ensemble de nos immeubles. Les chauffages s’adaptent à la température extérieure pendant toute la période de chauffe en lien avec la température “cible”. Les radiateurs sont alors tièdes car ils chauffent moins. Ils peuvent sembler froids mais ils sont tout de même fonctionnels pour maintenir une température minimale dans votre logement. Cette température, avec vos chauffages allumés, est fixée à 19°C.

La saison hivernale

Quand les températures restent sous les 10°C, nous entrons alors dans la saison hivernale.

À ces températures (10°C et moins), les chauffages chauffent de manière plus importante pour maintenir une température “cible” au centre de la pièce (avec le chauffage allumé). L’eau qui y circule est alors chaude.

Au moment où la température demandée dans la pièce est atteinte, le robinet thermostatique régule et maintient la température.

Vous avez l’impression que votre chauffage est en panne ?

Avant de nous appeler, vérifiez la température de votre logement en positionnant votre thermomètre au centre de la pièce.

La température minimale prévue par Ophéa dans une pièce est de 19°C. Si votre thermomètre affiche moins que cette température, il faut alors nous en informer pour effectuer un diagnostic.