Ophéa s'engage auprès de ses locataires avec sa Fondation

En tant que bailleur social et acteur majeur de la vie quotidienne des quartiers, Ophéa accompagne ceux qui animent la vie locale, ceux qui s’engagent pour accompagner les familles, les jeunes ou les aînés, ceux qui par leurs initiatives apportent plus de convivialité, d’humanité et de solidarité dans le quotidien.
Pour l’année 2024, la Fondation Ophéa a décidé de mettre en valeur et de soutenir les actions et projets d’associations solidaires portant sur l’aide alimentaire.

Présentation de l'appel à manifestation d'intérêt

OPHÉA lance un appel à manifestation d’intérêt dont l’objectif est d’identifier des acteurs associatifs intervenant sur les champs de l’aide alimentaire qui pourront bénéficier d’un soutien financier en fonction de l’impact de leur projet au bénéfice des locataires d’OPHÉA.

L’appel à candidatures sera clôturé le 31 décembre 2023.

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à identifier une ou plusieurs associations susceptibles de répondre, en complément des interventions des services sociaux des collectivités territoriales et acteurs déjà engagés, aux problématiques suivantes :

  • Apporter aux locataires une aide ponctuelle afin de faire face à la précarité alimentaire,
  • Sensibiliser aux bonnes pratiques alimentaires et aux enjeux de nutrition ainsi qu’à l’aide à la préparation des repas,
  • Maintenir le lien social de proximité en direction des locataires les plus fragilisés.

Les associations sélectionnées devront orienter l’action ou les actions proposées en direction des locataires d’Ophéa, les plus fragiles. Les actions proposées d’une durée d’un an devront être sur mises en œuvre sur le territoire où sont implantés les logements Ophéa principalement situés dans les quartiers relevant de géographie prioritaire de la politique de la ville. 

Les associations candidates devront également présenter des actions élaborées en partenariat et/ou collaboration avec les acteurs du monde économique au titre du mécénat d’entreprise afin de démultiplier l’impact pour les locataires d’Ophéa.
 

L’appel à manifestation d’intérêt sélectionnera un à trois lauréats par an qui bénéficieront d’un soutien financier cumulé pouvant aller jusqu’à 20 000 euros.
Le soutien financier peut porter sur des dépenses de fonctionnement comme d’investissement.

 
Sont éligibles, toutes les associations inscrites de droit local à but non lucratif.

 

Comment candidater ?

Vous souhaitez soumettre la candidature de votre association ?

Téléchargez et remplissez le dossier à nous retourner.