Située à la périphérie du quartier du Neudorf-Musau, la cité  Ampère accueille près de 1320 habitants. Cette cité, construite  et gérée par Ophéa, est composée de 11 immeubles et 536 logements. Elle a été mise en service en 1976 et a  fait l’objet de travaux d’amélioration de la performance  énergétique entre 2009 et 2010. Cet ensemble  locatif bénéficie de la proximité des grands  équipements collectifs mais ne dispose  que de peu de commerces et de
services.
Une étude initiée par l’Eurométropole de Strasbourg a permis d’identifier des services et activités qui pouvaient être développés  notamment en matière d’économie sociale et solidaire.

Une structure innovante, au coeur du quartier

La conciergerie a trouvé logiquement sa place dans un local appartenant à Ophéa, situé au rez-de-chaussée du 40 rue de Wattwiller à Strasbourg. Ce local, d’une surface d’environ 165 m², est mis à la disposition de la Régie des Écrivains, gestionnaire de la conciergerie.

La conciergerie proposera de nouveaux services et prestations gratuits, ou payants à des tarifs adaptés.

Les services et prestations proposées

Dans un premier temps, on y trouvera :

  • un dépôt de pain,
  • un relais postal,
  • des produits alimentaires en vrac,
  • un point d’accès numérique,
  • des services de réception de colis,
  • des services de location de vélos,
  • une ludothèque,
  • une bricothèque.

Et la liste n’est pas exhaustive. Surtout, l’offre évoluera en fonction des demandes et des pratiques.

Une concierge, embauchée sur la base d’un contrat d’insertion de deux ans, aura la mission d’animer le lieu, entre accueil et planification. Elle recevra le renfort d’une régisseuse, dont le rôle pourra s’étendre à de futures conciergeries sur le territoire.

Le saviez-vous ?

Pour accueillir ces nouveaux services, Ophéa a pris en charge les travaux d’aménagement du local de la conciergerie. Acteur impliqué et concerné par le développement de services à ses locataires, Ophéa a également versé une subvention exceptionnelle de 20 000 € à la Régie des Écrivains. Cette aide doit permettre d’assurer le fonctionnement de la conciergerie et le développement progressif des prestations proposées.