Le projet du pôle intergénérationnel

Après avoir consulté plusieurs bailleurs sociaux pour porter le projet en co-maîtrise d’ouvrage, la commune de Mundolsheim a choisi Ophéa « pour son expérience en matière de projets qui associent de l’habitat et une structure pour enfants. »

Pour Ophéa, le projet du pôle intergénérationnel de Mundolsheim s’inscrit dans une démarche de diversification de l’offre, avec l’objectif de répondre au mieux aux besoins des habitants. Pour cela, nous développons des résidences dédiées aux seniors, jeunes travailleurs mais aussi des commerces et équipements publics et associatifs en partenariat avec les communes et les élus.

Cet évènement a également été l’occasion de dévoiler le nom du pôle : « Au fil du temps » sélectionné par les habitants de la commune grâce à une consultation numérique citoyenne.

Un lieu de vie commune

Le pôle intergénérationnel de Mundolsheim est un espace où les aînés et les enfants de la commune partageront un lieu de vie et « vivront » côte à côte. Ce nouvel équipement public, construit sur un espace de plus de 2000m², s’inscrit en cœur de ville où se côtoieront toutes les générations.

Il regroupe, au rez-de-chaussée, 2 lieux d’accueil pour les enfants :

  • un pôle petite enfance (pour les 0 à 3 ans)
  • et un pôle périscolaire avec cantine pour les élèves de maternelle et élémentaire.

Aux premier et deuxième étages du bâtiment, 18 logements sont destinés aux seniors, avec des équipements pour favoriser leur maintien à domicile : larges portes, salles de bains adaptées, meubles pour personnes à mobilité réduite dans certaines cuisines… Un local médical au rez-de-chaussée complétera la réponse apportée aux besoins des locataires.

Le pôle est également composé d’une salle intergénérationnelle et d’un parc pour que petits et grands se rencontrent et partagent des activités !

C’est aussi un réel pôle de centralité autour des services publics locaux (écoles, mairie, centre culturel, gymnase, école de musique, services enfance et petite enfance) et des commerces de proximité, qui a été aménagé avec la création de ce pôle intergénérationnel.

Nous souhaitons à l’ensemble des futurs habitants et futurs « petits occupants » d’évoluer ensemble et de tisser des liens intergénérationnels forts !