Lorsque nous consommons tous de l’électricité en même temps, en particulier durant les heures de pointe, il est possible que notre système électrique ne parvienne pas à répondre à nos besoins. À ce jour, les conditions météorologiques nous ont évité de potentielles coupures d’électricité temporaires et organisées. Découvrez dans cet article les bons gestes pour diminuer nos consommations électriques et limiter le risque de coupures.

Adoptez les bons gestes pour éviter les coupures

Si le système électrique n’est pas suffisant, le gestionnaire Réseau de transport d’électricité (RTE) émettra une alerte Ecowatt orange ou rouge. Dès qu’un signal EcoWatt sera fait, il est important que chacun réduise sa consommation d’électricité en adoptant les bons gestes.
 
  • Si la mobilisation est suffisante, le système électrique est soulagé et le risque de coupure est écarté.
  • Si la mobilisation est insuffisante, une demande de coupures d’électricité localisée et temporaire peut être faite auprès des distributeurs d’électricité. Cette solution sera mise en œuvre 2 ou 3 jours après la première alerte « Ecowatt rouge » et uniquement en dernier recours pour éviter une panne de grande ampleur.

Agir en cas de signal EcoWatt orange ou rouge

  • Eteindre les lumières inutiles ou réduire l’éclairage
  • Décaler certains usages domestiques (lave-vaisselle, machine à laver, etc.) en dehors des plages horaires 8h00-13h00 et 18h00-20h00
  • Modérer l’utilisation des appareils de cuisson (par exemple en évitant les cuissons longues)
  • Réduire l’utilisation de l’eau chaude

En cas de coupures électriques

Ces coupures sont planifiées et mises en œuvre en dernier recours, lorsque tous les leviers disponibles ont été activés et que les économies d’électricité sont insuffisantes.
 
Le distributeur, Strasbourg Électricité Réseaux pour l’Eurométropole de Strasbourg, planifie à la demande de la RTE des coupures par secteurs et pour une durée de 2 heures maximum par foyer.
 
Les informations seront disponibles dès 17h la veille d’une coupure organisée (ou délestage). Vous pouvez trouver cette information directement en ligne sur le site de Strasbourg Électricité Réseaux ou sur le site dédié monecowatt.fr

Soyez alerté 

Le Gouvernement a mis en une application mobile qui vous permet de connaître l’état du système électrique (tendu ou non) et de recevoir des alertes sur votre téléphone en cas de coupure planifiée.

Lors des coupures électriques organisées, l’ensemble des appareils fonctionnant à l’électricité seront hors d’usage.

La météo de l'électricité

Consultez en temps réel l’état de notre système électrique, découvrez des conseils pour réduire votre consommation et participez à l’effort national.

Consignes de sécurité en cas de coupures

Les coupures d’électricité peuvent amener à des situations dangereuses ou toucher à nos habitudes quotidiennes. Nous vous invitons à être vigilants et à prévoir cette situation dès que vous êtes informé.

  • Ascenseurs : ne pas le prendre quelques minutes avant une coupure prévue. Vous pourriez rester coincé.
  • Parkings : les barrières électriques ne fonctionneront pas, pensez à sortir votre véhicule avant l’heure de la coupure.
  • Éclairages : les parties communes n’auront pas de lumière, faites attention.

Attention !

Durant ces coupures, vous pouvez être amenés à utiliser des appareils de chauffage d’appoint et d’éclairages comme des bougies. Nous déconseillons ce type d’usage. Cependant, en cas d’usage, soyez vigilants :

  • Pas de flamme près des textiles (rideaux, canapé…) et sur un espace dégagé.
  • Ne les laissez pas sans surveillance, une personne doit toujours être présente dans la pièce lorsqu’une bougie est allumée.
  • Éteignez-les bien avant d’aller vous coucher pour éviter qu’elles ne se rallument durant votre sommeil.

Plus d'informations

Vous trouverez des informations, des conseils et des explications plus complémentaires sur le site du Gouvernement et sur le site de Strasbourg Électricité Réseaux.